Pages

samedi 4 janvier 2014

Que la lumière soit et ... la couleur fut.



Sur l'île de Koh Samui (et pas qu'ici mais c'est là que je suis, alors ...) il y a plusieurs choses qui en font un paradis pour les célibataires. On va laisser de côté les pensées lubriques qui vous animent messieurs. Quoi tu n’y pensais pas toi ? Recule de ton écran ton nez va bientôt le toucher. Outre le fait de manger au resto tous les jours, un autre aspect non négligeable, que certains négligent d’ailleurs est … le linge.

Qui n’a pas soupiré en regardant son tas de linge sale s’accumuler et repousser au dernier moment la corvée de lavage. Suivi souvent d’une autre tout aussi pénible, le repassage. Combien d’entre nous ont, durant leurs premiers mois de célibat, céder à cette obligation pour ensuite laisser tomber en repoussant de plus en plus cette tâche ménagère.
 Et pourtant n’est-il pas agréable de passer des vêtements repassés et sentant bon « le propre ».À ce sujet je précise que «sentir bon le propre n’est qu’une illusion car par définition le propre ne sent rien. Ce que nous sentons sont des parfums de synthèses ou non  mélangés a la lessive ou à l’adoucissant par le fabricant.

Ici c’est une tâche dont les célibataires s’acquittent sans broncher et sans retenue. Rendez-vous compte que pour s’en débarrasser il suffit de tout mettre dans un sac et de l’apporter à l’une des nombreuses laundry (blanchisserie) présentes à presque tous les coins de l’île. Il y en a forcement une à moins d’un kilomètre de votre lieu de résidence. Alors pourquoi s’en priver. Jamais cette tâche ne fut effectuée avec autant de plaisir. On porte, on pèse, on paie et le lendemain ou le surlendemain et on récupère tout ça propre, repassé et plié.
Quand vous récupérerez votre lige, vous y trouverez un ou deux brins de laine de couleur fixé à vos vêtements qui correspondent à ceux attachés à votre reçu. Astucieux, car ainsi nul besoin de savoir lire ou écrire votre langue. Il faut savoir que de nombreuses nationalités sont présentes ici et n’ont, vous le savez, pas toutes le mêmes alphabet. Les lettres ou symboles Chinois, Russes, Anglais sont aussi difficile à déchiffrer pour eux, que l’alphabet  thaï pour vous.

. Le rêve pour 40 bath (1€) le kilo. Le rêve en couleurs car plus de tris à faire entre couleurs, synthétique, coton etc. ils s'en chargent jusqu'à une certaine limite.
Tiens justement en parlant de couleur, je suis vert ! Aussi vert que mes chemises « blanc du nil », qui n’ont plus de blanc que leur nom. Maintenant elles  sont rose et désormais plus à même de trouver leurs places comme vêtements de scènes pour une revue des Folies bergères ou de  chez Michou. Rien de péjoratif ici, plusieurs de mes amis ou connaissances en sont. Gay, pas rose ! Suis un peu toi au  fond. Et au lieu de te marrer toi, tu saura que aujourd’hui porter du rose ne leur est pas réservé c’est même tendance. (trait d’humour. Je le précise pour les esprits étriqués, si si, j’en connais)

Donc il y a une semaine je donne mon linge dans une laundry et je le récupère le lendemain. Dès mon arrivée je sens qu’il y a un truc qui cloche à la vitesse où la fille me cause. Pas besoin d’avoir fait dix ans  d’anglais (là ça m’arrange) pour comprendre ce qu’elle dit en sortant mes affaires du sac. Un pantacourt rouge et deux chemises roses trônent sur la table. A cet instant je me dis que quitte à  me pourrir mes chemises, elles auraient pu choisir celles d’origine thaï à 40 bath. Mais non, elles ont choisis les autres, celles dont le chiffre est identiques  mais … en euros. Gloups.
Un peu dépité quand même sur le moment j’ai failli voir rouge et puis j’ai pensé que peut-être, la blanchisseuse était sortie noire d'une nuit blanche va savoir. En tous cas dans cette histoire c’est moi qui  suis marron.
Bon je me dis qu’il n’y a pas mort d’homme (Ah ce bon vieux Daroussin)  et que le bon coté est qu’elles sont propres et sentent bon. Après tout je les pourrais les porter pour aller en boîte, elles s’accorderont bien avec le pantacourt rouge et sous les néons de lumière noire et ce sera du plus bel effet. En plus tout le monde n’y verra que du feu. Vous voyez ; pas de quoi faire une jaunisse.

Il y a toujours un arc-en-ciel à voir en toute situation bonne ou mauvaise. Suffit de bien regarder et de voir la vie en couleurs.



Aucun commentaire: