Pages

samedi 14 décembre 2013

On the road ... again

Conduire en Thaïlande, tout particulièrement à Koh Samui, n’est pas une mince affaire.
En allant jusqu’à l’extrême on pourrait dire que cela relève de la roulette russe. Les chiffres de la sécurité routière sur l’île  parlent d’eux-mêmes. On dénombre 400 morts par an sur une population d’environ 50 000 habitants, ce qui équivaut à la ville de Saint-Malo.
Je vais ici vous raconter mon expérience, certes peu importante avec à peine 100 km parcourus, mais je me réjouis chaque fois d’arriver sain et sauf et de n’avoir écrasé personne. Tout d’abord mon véhicule de location est un Suzuki Vitara avec 55 000 km au compteur (officiel) mais qui doit certainement en dénombrer au moins cinq à six fois plus. Le tour du propriétaire; il est de couleur noire, une hérésie dans un pays où le soleil est présent plus de 10 mois dans l’année et la température ne tombe jamais en dessous de 26 27°. Comme tous les véhicules il possède un compteur de vitesse, un compte-tour, un indicateur de température d’eau et une jauge de carburant. Seule cette dernière fonctionne. Bien que la vitesse sur l’île soit limitée à 50 km/h l’état des routes ne vous encourage guère à dépasser celle-ci. S’il vous prenait l’envie de jouer les Fangio, les amortisseurs qui s’apparentent plus à des pompes à vélo vous en dissuaderaient immédiatement tout comme les freins. D'ailleurs le voyant de frein à main étant grillé, j'ai roulé avec et ça ne m'a pas ralenti du tout..
 La tenue de route est exceptionnelle à tel point qu’elle tient ... toute la route, bien aidée par une direction plus que floue. Mais après tout je ne suis pas pressé et je ne vais pas faire la fine bouche pour un véhicule qui me revient à dix euros par jour. Et de toute façon j’ai une bonne étoile.

Comme en Angleterre et plusieurs pays asiatiques on roule à gauche. Je pense que c’est à peu près le seul point du code de la route qui est respecté ici. La priorité est à gauche. En fait si elle est à gauche,elle est aussi à droite, devant, derrière, enfin elle est surtout à celui qui la prend et étonnamment tout se passe bien. Quand vous roulez tranquille, ça passe à droite, ça passe à gauche et dans tous les sens mais jamais là où vous vous y attendez. Même si la courtoisie n’est pas de mise ici, personne ne vous engueule et les coups de klaxon ne sont là que pour dire « attention j’arrive » mais jamais agressif. Dans certains virages il y en a même qui use du klaxon pour dire bonjour à Bouddha. De nombreuse représentations y sont présentes sur le bord des routes. Un peu comme les calvaires en France.

Il n’est pas rare non plus au détour d’un virage de se retrouver avec deux véhicules qui roulent de front et un troisième en train de les dépasser. Dans ce cas-là pas de panique on serre à gauche et personne ne gueule. D'ici à dire que les lignes continues sur les routes ne sont là que pour leur indiquer où se trouve la droite de la gauche....il n'y a qu'un pas que je ne franchirait pas.
 Il y aurai tellement à raconter sur ce sujet ici que je referais d’autres articles pour vous tenir au courant de mes petites aventures automobilesques. En attendant voici une petite vidéo prise cet après-midi où vous y verrez un véhicule blanc se rabattre après avoir doublé sur une ligne continue plusieurs voitures.(ne vous fiez pas à celui qui se gare, mes yeux portent plus loin que la caméra)







1 commentaire:

Anonyme a dit…

hihi on se croirait sur les chemins de brousse calédonienne..quant à la vitara noire...cela ne m'étonne pas...la tienne de choupette à quatre roues, dors paisiblement par ce grand froid bien au chaud pendant mon absence..nous avons elle et moi bien sympathisé même si facétieuse, ou moi tête en l'air, elle m'ouvre souvent la porte côté passager!!!
Bises à toi Mijo